Copywriting / Correction

Rédaction de textes publicitaire ou marketing visant à accroître la notoriété de la marque et à concrétiser une action ciblée.

Relecture, corrections de l’orthographe et de la syntaxe des mémoires, thèses, book, …

Que signifie Copywriting

Le Copywriting consiste simplement à de la rédaction, mais comme vous le savez, c’est toujours plus sympathique de l’écrire et de le dire en anglais !

Donc le copywriting vient apporter une grosse plus value à vos contenus, puisqu’il s’agit d’avoir un texte rédiger avec un but de persuasion à réaliser une action : achats, messages, … Pour vous donner un exemple c’est comme les vidéos avec des titres très attrayants. Le principe est le même, plus les leviers tel que des questions courtes, des interrogations, des phrases choques (« vous ne savez pas quoi ? » / « vous ne devinerez jamais… » / « j’ai essayé, c’est miraculeux ! »).

Bref on peut clairement voir cela comme de la manipulation, et je dois bien avouer que c’est un peu le cas.

De quoi se compose un Copywriting

Comme précisé ci-dessus, le copywriting se compose uniquement de la rédaction de textes le plus adaptés possible au public ciblé. Dans ce cas précis, la couverture est simple, comme pour un bouquin : mais tout ce qu’il se passe à l’intérieur est beaucoup plus complexe. Il faut se baser sur différents pilier tel que le secteur d’activité, la position géographique, les habitudes, … tous les leviers possibles afin de vous atteindre. 

Cette technique s’appelle un ‘Persona’.

Qu’est-ce qu’un Persona

Un ‘Persona’ consiste à créer une personne totalement fictive, mais basée sur les habitudes des consommateurs. A ce Persona nous allons lui attribuer des caractéristiques sociales, environnementales, psychologiques, … Afin de créer la personne parfaite (toujours fictivement parlant) et donc repérer toutes les cibles (c’est vous et moi) qu’une entreprise souhaite atteindre.

Par exemple : une entreprise de sport, va cibler toutes les personnes qui pratique du sport. Mais ne vous fiez pas uniquement à cette réponse, en effet un persona est compliqué, car si nous reprenons notre exemple ; tout le monde peut être sportif ! Donc comment avoir un Persona le plus précis possible, c’est là où tout devient intéressant. Nous allons donc chercher à comprendre comment le consommateur fonctionne, quel type de métier fait-il, quand va-t-il faire des achats, dans quel région habite-t-il, part-il en vacances, … et beaucoup d’autres paramètres …

Vous l’aurez compris, toute votre vie devient un levier potentiel pour vous catégoriser et savoir quand, comment, pourquoi, vous écrire tel ou tel textes / messages / mails.

Ne vous y trompez pas, toutes les entreprises le font, et c’est bien normal. Cela leur permet d’avoir une communication et une stratégie marketing bien plus aboutie et qui gagne en compétitivité.

Peut-on parler de référencement

La réponse est OUI ! Tout ce qui a été cité au paravent rentre à 100% dans une stratégie de référencement compétitif et suffisamment puissant pour vous accorder du crédit et un bon taux de clicks sur les différents moteur de recherche.

A savoir les Bots de Google, utilisent désormais l’intégralité de vos contenus, donc tous les mots clés qu’il fallait absolument mettre avant deviennent moins important stratégiquement parlant. En effet, tous vos textes comptent ! D’où l’importance de réaliser des textes adaptés et sans faute !

Correction et relecture

Le service de correction et de relecture, vient en complément de ce qui vous est proposé ci-dessus. En effet lorsque l’on rédige beaucoup de contenu, il est difficile de voir nos erreurs, nos répétitions.

L’exemple le plus flagrant que je peux vous donner est la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Nous avons beau passer nos journées dessus (et je parle en connaissance de cause) il restera toujours une faute, une coquille, un alinéa mal placé, un espace insécable manquant, ….. En 3 mots « c’est humain » ! Nous ne pouvons pas être parfait et heureusement. C’est pourquoi Number Two propose un service de relecture et de correction de vos sites internet, de vos bulletins municipaux, de vos courriers, de vos mémoires et thèses, de vos catalogues, …

 

Alors, des intéressé(e)s ?

Pour plus de questions : Contactez moi !

(Pssst tout est sur le site)